Comment utiliser SimLab et Optistruct pour la modélisation acoustique ?
Bonjour,
Je désire modéliser une pièce et connaître sa réponse acoustique. Je voudrais déterminer le facteur de rayonnement acoustique d'une pièce ou d'un assemblage. A défaut de pouvoir calculer le facteur de rayonnement acoustique mon souhait est de calculer la pression acoustique en fonction de la fréquence, générée par une pièce lorsqu'elle est soumis à un chargement. Le but est de pouvoir observer qu'elles fréquences sont particulièrement excitées lorsque la pièce est soumise à un chargement.
Pour la modélisation, j'ai importé un modèle 3D d'une pièce. J'ai commencé par réaliser le maillage de la pièce. J'ai ensuite créé une ellipse correspondant à l'air entourant la pièce, et servant de milieu de propagation à l'onde acoustique. Enfin j'ai crée une surface de réponse où j'aimerais pouvoir obtenir mes résultats. Je pense que les maillages de mes différents éléments sont correctement créés, mais je ne sais pas comment appliquer un chargement et comment obtenir la réponse fréquentielle de ma pièce.
Est-ce que vous pourriez me dire quelles étapes je dois réaliser pour obtenir la réponse acoustique d'une pièce soumis à un chargement. Je vous mets en pièce jointe ma modélisation.
Je vous remercie de votre aide.
Cordialement,
Marcand Thomas