Contact interference

Gasmi Cherif
Gasmi Cherif Altair Community Member
edited April 23 in Community Q&A

Bonjour 

Je veux modéliser un contact interférence entre deux pièces, et aplliquer un cycle thermique :

Step 01, Température 22°c, Step 02 Température= -40°C , Step 03 T=95°C et Step 04 T=22°C

J'ai défini les surfaces de contact comme ici 

image

Les surfaces interactions sont les suivant : 

image

Le temps de calcul est énorme , et le résultat mauvais, toujours après un premier step je perd le contact et j'ai les cpress 0 sur la pièce jaune 

Je ne suis pas sur de ma façon de modéliser : sachant que sur la CAD  les deux pièces sont intérférées déja: Dpièce Jaune=244.20mm et dpièce blue=243.92mm

Avez vous des idées pour résoudre ce problème ? sachant que j'utilise le solver abaqus

Merci la Team

Answers

• Adriano_Koga
    Adriano_Koga
    Altair Employee
    edited April 12

je ne suis pas sure sur le 'penalty stiffness'. je pense que vous avez besoin de ponner quelque numero, non-zero ici.

un autre chose pour tester est le 'contact stabilization' pour estabilizer les contacts dans le premier step.

• Gasmi Cherif
    Gasmi Cherif Altair Community Member
    edited April 12

Thank you Adriano

For the choice of tge pnealty stifness , what are the criteria? how i can be sure off the value 

• Adriano_Koga
    Adriano_Koga
    Altair Employee
    edited April 15

Thank you Adriano

For the choice of tge pnealty stifness , what are the criteria? how i can be sure off the value 

it is not so easy to define the value. But probably Abaqus has some formualation to take into account the materials in contact to define the stiffness automatically.

• Ioannis Makris_22013
    Ioannis Makris_22013
    Altair Employee
    edited April 23

Hello Gasmi,

Feel free to explore some generic information regarding contacts when using OptiStruct.

https://help.altair.com/hwsolvers/os/topics/solvers/os/contact_os_c.htm

Kindly,

Ioannis Makris