Maillage ; symétrie

Wendpanga
Wendpanga New Altair Community Member
edited October 2020 in Community Q&A

Bonjour,

J'écris pour deux principaux sujets:

Le premier point consiste le maillage:

- Quel maillage choisir pour avoir un maillage uniforme sur toute la surface et surtout tenir compte de l'épaisseur de peau (Avoir au moins une a deux mailles dans l'épaisseur de peau) ? J'ai pour le moment utilisé un maillage sur la ligne en arithmétique mais je constate que le centre de la surface est moins bien maillée. Aussi je n'ai pas le moyen d'imposer dans l'épaisseur le nombre de maille dans l'épaisseur de peau.

Le second la symétrie sur Flux3D pour une application magnéto harmonique. (j'injecte simplement un courant dans un conducteur deux bornes et je mesure la tension)

J'ai réalisé une symétrie , mais je ne retrouve pas la même valeur que mon ensemble de départ (ni la moitié, ni le double). Je me demande si ce n'est pas du au point d'injection qui ne se symétrise pas. Ou que puis-je faire pour me rapprocher de la bonne valeur afin de réduire mes temps de calcul.

Je vous remercie pour votre aide.

Bien cordialement,

Wendpanga Fadel BIKINGA

Tagged:

Answers

• Alejandro Rodríguez
    Alejandro Rodríguez
    Altair Employee
    edited April 2020

Bonjour,

Je vous prie de trouver à continuation les réponses à vos commentaires :

-Maillage : Les maillage est, habituellement, un point délicat dans une majorité de projets. Si vous voulez un maillage uniforme dans la longueur du dispositif je vous conseil d’utiliser le maillage mappé. De la même façon, vous pouvez définir une relaxation de maillage moins importante dans le volume pour éviter un maillage plus relâché dans la partie centrale.

Pour assurer un maillage suffisant dans l’épaisseur de peau, je vous conseil d’utiliser la fonctionnalité « mesh generator : Layers » (dans l’image).

Vous trouverez un exemple de comment procéder dans cette vidéo : https://altairengineering.fr/resource/altair-flux-new-feature-overview (minute 1:50).

image.png

Je vous partage aussi un pdf qu’explique d’une façon concise et complète les différentes possibilités de maillage qui vous sont offertes par Altair Flux.

-Symétrie : Pour savoir la raison de cet écart je devrais avoir le projet. Peut-être, il s’agit de la connexion des parties symétrisées (en série ou en parallèle) mais aussi la façon de calculer l’impédance (elle peut être directement indiquée par l’utilisateur ou bien calculée à partir des caractéristiques du matériau).

J’espère que cette réponse vous sera utile.

Bonne journée.

Alejandro

Unable to find an attachment - read this blog

• Mostafa Ahmadi
    Mostafa Ahmadi Altair Community Member
    edited May 2020

Hi 

This is a very good presentation on meshing. 

I have a question on meshing axial flux machines. How to used layered meshed in this case properly to get the correct value for the cogging torque?

A short explanation on the model: for modeling the airgap, I divided the airgap into two, rotating and static. I have drawn the geometry as follow, the dynamic airgap is connected to the PMs (the white volume), and the static airgap hasn't drawn specifically, and it is considered as the rest of air (the volume inside the infinite box). I think this the same has been considered in the example of the software too. 

image.png.dd8d513fe0082b0842ac0f18ab928cc7.png

• Wendpanga
    Wendpanga New Altair Community Member
    edited May 2020

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse. Oui c'est bien clair et bien utile. Juste que sur ma géométrie les volumes n'ont pas 6 faces mais 7 et donc pas possible de lui appliquer un maillage mappé.

Pour la symétrie je ne vois pas la partie ou je dois choisir le type de connexion des parties symétrisées.

Bonne journée.

Fadel