PB Flux
Bonjour,
J’ai deux questions d’ordre générales sur le fonctionnement de Flux
La première concerne la variation de l'épaisseur de peau lors d'une résolution MH-TH
En effet, je sais que flux ne prend pas en compte la variation de l'épaisseur de peau en fonction de la température (en fonction de la résistivité et la perméabilité qui dépondent aussi de la température) dans la partie éléments finis !
Pourriez-vous m’éclaircir sur ce point, car nous engagement vis à vis de nos clients dépond des performances obtenus par la simulation en terme d'homogénéité de température face/cœur.
Je précise que pour contourner ce problème, j’utilise une valeur moyenne de l’épaisseur de peau
Est ce qu'il existe d'autres moyens pour améliorer les résultats ?
Pourriez-vous également me confirmer que, dans la partie calcul, Flux, prend en compte la variation de l'épaisseur de peau lors de la détermination de la densité de courant induit et en conséquence la puissance injectée dans la charge à chauffer
Ma seconde question consiste à connaitre le moyen dans flux qui me permet de réaliser 4 passages (va et viens) d’une charge dans un inducteur,
J’ai utilisé la fonction «Valid» pour définir le changement de sens de défilement, comme indiqué ci-dessous, mais le souci est que la formule est très long :
V*valid(time,0,120)-V*valid(time,120.1,240.2)+V*valid(time,240.3,360.4)-V*valid(time,360.5,480.6)
Auriez-vous une solution à cela
Merci
Cordialement
Hassen MEDJAHED
Fives Celes
Answers
-
Bonjour, quelqu'un répondra à votre question sous peu. Merci d'utiliser la communauté.
0 -
Bonjour Hassen,
En premier lieu, désolé pour le temps de réponse. N’hésitez pas à adresser les demandes à francesupport@altair.com.
Je suis surpris de la question. Flux prend bien en compte la variation d'effet de peau si la résistivité change et la perméabilité change.
Le maillage doit alors être réalisé pour la plus petite épaisseur de peau. Sur la version 2019 il est également possible d'utiliser le mailleur par couche en 3D.
Concernant la formule trop longue, il faudrait créer plusieurs paramètres :
V1 = V*valid(time,0,120)
V2=-V*valid(time,120.1,240.2)
V3=V*valid(time,240.3,360.4)
V4=-V*valid(time,360.5,480.6)
Voltage = V1 + V2+V3+V4.
Est ce que ces réponse vous permettent de résoudre votre problème ?
Cordialement,
Guillaume LAI
France support
0 -
Merci Guillaume pour ta réponse,
Je t’avoue que je suis un peu perdu, car, suite à un échange téléphonique avec le support Cedrat (à l’époque), on m’a confirmé que Flux ne tient pas en compte la variation de l’épaisseur de peau dans la partie EF pour le calcul de la diffusion thermique dans la pièces à chauffer.
Je sais très bien que flux prend en compte de la variation de l’épaisseur de peau (en fonction de la résistivité et perméabilité) dans le calcul (puissance, densité de courant, courant induit, …etc.)
Cependant, ma question concerne plutôt la partie élément finis, j’ai souhaité savoir si la variation de l’épaisseur de peau est prise en compte pour le calcul de la diffusion thermique dans une pièces à chauffé
Par exemple, l’or du passage de la température de Curie la perméabilité du matériau chut à 1 ce qui engendre une augmentation de l’épaisseur de peau, en conséquence obtenir une propagation de la température sur une épaisseur plus importante donc un temps de diffusion plus faible
Merci
Cordialement
Hassen
0 -
Bonjour Hassen,
Je pense comprendre. En fait il s'agit d'un calcul avec impédance de surface ? Si c'est le cas, effectivement la température à coeur n'est pas calculée correctement puisque les pertes sont situé uniquement en surface.
La seul solution est l'utilisation de conducteur massif avec l'effet de peau maillé. Je sais que vous êtes en version 2018 et que le mailleur effet de peau est arrivé en 2019, mais il y a que cette solution. Par définition l'impédance de surface ne permet pas de prendre en compte ce genre de chose.Ai-je bien compris la demande ?
Cordialement,
Guillaume LAI
0